Recette: Galette des rois à la frangipane pralinée et aux pralines roses

Après le calendrier de l’Avent, le foie gras et la dinde de Noël, les chocolats en tous genres du mois de décembre, arrive en janvier… La Galette des rois!

Difficile de passer à côté de ce mets sucré composé de pâte feuilletée et d’une garniture parfois variable. En effet la plus courante reste la galette à la frangipane, pâte à base de poudre d’amande, mais on en trouve aussi aux pommes, à la poire, au chocolat….

Cette année j’ai décidé d’essayer d’en faire une moi-même! Je ne fais pas beaucoup de pâtisserie mais on m’a toujours dit qu’une galette des rois était facile à réaliser; je me suis donc laissée tenter.

Pour sortir un peu des recettes habituelles, ma galette est composée de frangipane, oui, mais aussi de pralin. Je me suis inspirée d’une recette issues du site « Le Journal des Femmes » et l’ai un peu modifiée. En effet à la base il n’y a pas de pralin mais simplement des pralines roses à écraser. Mais comme je n’ai pas de robot électrique en mi cocina n’est-ce pas, eh ben j’ai acheté du pralin déjà concassé! Et j’ai choisi de disposer quelques pralines roses pour la touche caramélisée... Et girly! 😉

Si vous voulez réaliser cette recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

– 2 pâtes feuilletées (Perso je l’achete toute faite, la marque Marie est bien adaptée pour une galette)

– 100g de pralin

– environ 8 pralines roses

– 50g d’amandes en poudre

– 100g de beurre

– 90g de sucre en poudre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 œuf entier + 1 jaune d’oeuf

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Dans un grand bol, mettez l’œuf entier et le sucre en poudre. Bien mélanger. Y rajouter le sucre vanillé, les amandes en poudre, le pralin et le beurre. Mélangez énergiquement pour obtenir une préparation onctueuse. Réservez au frais.

Préchauffez le four sur thermostat 7 (210 degrés). Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf avec 4 cuillerées à soupe d’eau froide. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la préparation sur la pâte ( avec une poche à douille si possible pour une bonne répartition), en laissant tout autour une bande de 2 cm de diamètre. Badigeonnez cette partie de la pâte avec le jaune d’œuf. Disposez sur la pâte les pralines roses, et si vous le désirez, une fève!!

Posez le second disque sur la garniture, appuyez du bout des doigts sur le pourtour afin de bien souder les deux couches de pâte. Dorez la surface de la galette avec le jaune d’oeuf et, pour le décor, tracez des stries avec la pointe du couteau.

Enfournez la galette. La cuisson dépendra de la puissance de votre four… Personnellement je l’ai laissée 10 minutes à 210 degrés et 10 min à 180 degrés en ouvrant la porte du four de temps en temps. À surveiller de près !

Elle sera ensuite à déguster chaude ou tiède de préférence.

J’espère que vous vous régalerez autant que moi!

Audrey

5 Responses

  1. Sandra
    Répondre
    10 janvier 2017 at 8:44

    Ca a l’air booooooon !!!!!!

  2. Pauline
    Répondre
    11 janvier 2017 at 7:33

    Super idée les praline roses!!
    Alors qui a eu la fève ?

    • admin_coconut
      Répondre
      16 janvier 2017 at 5:51

      Merci Pauline! Eh ben… c’est pas moi mais la diet!!! 😉

  3. Leslie
    Répondre
    21 août 2017 at 3:24

    Bonjour,
    Hum, ça doit être absolument délicieux ! En plus, j’adore tout ce qui est praliné, je pense que c’est une recette qui me plaira énormément. Votre galette est vraiment jolie.

    • admin_coconut
      Répondre
      29 août 2017 at 12:13

      Merci ! 🙂 Vous m’en direz des nouvelles si vous la testez 😉

Leave A Reply

* All fields are required