Comment découvrir l’Île de la Réunion en 10 jours ?

Nous avons accueilli deux copains au mois de novembre.

L’occasion de leur faire découvrir cette si belle île qu’est la Réunion… Et de vous donner un petit aperçu de ce qu’on peut faire en dix jours de vacances ! 

Je les avais prévenus à l’avance… Choisir l’Île de la Réunion comme destination pour des vacances calmes et reposantes, c’est pas forcément la meilleure option ! Quitte à venir sur « l’Île Intense », il faut vraiment aller la visiter, l’explorer et pas (seulement) rester faire bronzette sur la plage ! Il y a tellement de choses à découvrir… On a essayé de leur faire un programme qui leur ferait découvrir les endroits à ne pas louper sur l’île ( au vu de ce qu’on nous a dit, parce que c’est pas après quelques mois d’installation qu’on est des experts, loin de là ! ), certes un peu speed mais on voulait vraiment qu’ils profitent à fond de leur voyage.

Mardi 14 novembre

Arrivée à 5h50 à l’aéroport de Saint-Denis. Après 11 heures de voyage (seulement pour faire Paris -Saint-Denis), et quelques degrés en plus, nos copains arrivaient enfin !! On était vraiment super contents de les retrouver. Après une douche et un petit-déjeuner histoire de se requinquer, direction les Bassins de Saint-Gilles pour se mettre tout de suite dans le bain (hahaha). Il y avait pas mal de monde mais c’est une belle balade à faire, pas fatiguante du tout et au cours de laquelle on peut aller faire trempette dans le bassin des Aigrettes. C’était vraiment chouette !

On a enchaîné par un pique-nique à la plage de l’Ermitage à Saint-Gilles, et une sieste sur le sable. C’est une plage très agréable (mais aussi très prisée) où on peut avoir un peu d’ombre grâce aux filaos qui la bordent. Et surtout, il y a un lagon ! On peut donc s’y baigner et y admirer les poissons tropicaux sans risque d’y croiser un requin (normalement…).

Ensuite direction le port de Saint-Gilles pour une petite sortie en bateau d’1h30 jusqu’à la baie de Saint-Paul, afin d’admirer le coucher de soleil, un verre de punch dans une main et des samoussas dans l’autre… Le pied ! On a même eu la chance d’apercevoir quelques dauphins (mais comme je ne dégaine pas assez vite je n’ai pas eu le temps de prendre de photo pour vous faire partager ce moment !). On a fait cette sortie avec la compagnie « Le Grand Bleu« , ils appellent cela « croisière cocktail coucher de soleil ». Ils ont d’autres propositions de sorties bateau sur leur site internet. A noter qu’à Saint-Gilles ce n’est pas les prestataires qui manquent si vous voulez aller vous promener au large !

On a terminé la journée par une bonne dégustation de poissons au restaurant D.C.P de Saint-Gilles, un vrai régal. Si vous voulez vous y rendre, un petit conseil, pensez à réserver à l’avance !

Mercredi 15 novembre

Départ vers 8h30 le matin direction Dos d’Âne pour la première randonnée du séjour « Roche Vert Bouteille ». Parcours plutôt simple (un peu glissant par endroits avec la pluie des jours derniers, et quelques petites échelles à grimper) qui permet d’avoir un super panorama sur Mafate. Un paysage à couper le souffle ! On a d’ailleurs aperçu la ronde de l’hélico allant ravitailler les habitant du cirque… Ca faisait vraiment bizarre de voir des chargements aussi encombrants hélitreuillés ! Si vous voulez avoir une idée de la façon de vivre dans le cirque de Mafate, il y avait eu un super reportage diffusé sur France 3, je vous mets le lien ici : https://www.france.tv/france-3/faut-pas-rever/250023-a-la-reunion-au-coeur-de-l-ile-intense.html

On est ensuite allés manger un carry sur le front de mer de Saint-Paul avant d’aller voir le « Bassin Vital », situé à Tour des Roches (quartier de Saint-Paul). C’est une jolie portion de verdure un peu en retrait de la ville, où les chemins sont ombragés par de nombreux palmiers (ce qui est agréable pendant les fortes chaleurs…). On y trouve même un petit moulin en bord de route alimenté par un cours d’eau, où les habitants du quartier et les promeneurs viennent s’y rafraîchir !

La photo du bassin sur notre guide faisait envie… Mais visiblement ce n’était pas encore la saison pour y aller (pas eu assez de pluie), le bassin était tout vert et pas très joli à regarder ! On y retournera une prochaine fois 😉 Il paraît qu’après un cyclone il est tout propre… !

  • Si jamais vous souhaitez venir à la Réunion et que vous cherchez un guide de randonnée, on a acheté le guide « La Réunion, 152 randonnées » des Editions Austral, qui regroupe les principales randonnées de la Réunion et pour tous les niveaux. Il est vraiment bien fait et bien détaillé ! Je vous le conseille 😉

Sur le chemin de la descente on a croisé une classe d’enfants qui faisaient la montée en courant… Le premier était vraiment super rapide, ça nous a bien fait rire quand on s’est comparés à lui… Leur prof d’EPS nous a dit qu’à la Réunion à l’UNSS ils ont l’option « rando », ils peuvent faire aussi du Beach Tennis, Beach Volley, Waterpolo… Sympa quoi !

Du coup Arnaud a fait la suite de la descente en courant, ne me demandez pas pourquoi, même si j’ai ma petite idée ! hahaha

On a ensuite fini la journée à la plage…

Jeudi 16 novembre

Arnaud et moi étions retournés au travail, Guigui et Roxane en ont donc profité pour aller le matin jusqu’au Maïdo en voiture. C’est un point de vue qui est situé dans les hauts de Saint-Paul et qui offre un superbe panorama sur le Cirque de Mafate d’un côté, et les plages de la côte ouest de l’autre. Ne pas oublier une petite laine avant d’y monter parce qu’on y perd quelques degrés ! C’est également le point de départ de plusieurs randonnées.

Il est vraiment conseillé d’y aller le matin pour multiplier les chances d’avoir une vue dégagée. Les plus motivés y arriveront vers 5h pour le lever du soleil… Il paraît que c’est époustouflant ! Je me ferais bien un petit-déjeuner là-bas un de ces 4 moi 😉

Ils sont ensuite allés visiter le musée de Villèle à Saint-Gilles les Hauts, qui retrace l’histoire de l’époque coloniale et de l’esclavagisme. Je ne pourrai pas vous en dire plus parce que je n’y suis pas encore allée mais il paraît que la visite guidée est très intéressante ! Le musée se trouve dans une ancienne maison coloniale.

La journée s’est terminée par une baignade à la plage et un apéro à Boucan Canot ! Parce que des vacances sans apéro ben… 😉

Vendredi 17 novembre

Petite visite du marché de Saint-Paul le vendredi matin ! C’est un marché assez étendu qui se déroule le vendredi toute la journée et le samedi matin. On y trouve de tout: alimentation, fleurs, artisanat… Le seul bémol est qu’il y a peut-être un petit peu trop de touristes et qu’on peut sûrement trouver plus « authentique ». J’en avais déjà parlé sur ce blog donc je ne m’étends pas plus ! 😉

L’après-midi on a décidé de s’envoyer en l’air… en parapente ! Une première fois pour Roxane et Guillaume. On avait réservé auprès de « Planète Parapente » à Saint-Leu. Des moniteurs super sympas, un chouette moment à partager ! On n’a par contre pas eu de chance avec la météo, on s’est retrouvés dans la pluie et le vol a donc été écourté… On a quand même pu admirer le lagon vu d’en haut, c’était vraiment magnifique. Mais on reviendra ! On nous a conseillé de réserver plutôt en fin de matinée pour la prochaine fois, pour avoir moins de risque de nuages.

Le soir c’était sortie en boîte, et ça ben… Ca restera entre nous ! 😉

Dimanche 19 novembre

Après un pique-nique et une journée repos à la plage samedi, on avait bien envie d’aller se faire une petite rando dimanche matin. Direction donc la Rivière des Galets (au Port) où un 4×4 qu’on avait réservé à l’avance nous attendait. Plusieurs personnes proposent ce service, leurs numéros sont dans le Guide du Routard Réunion. On a donc traversé la rivière debout à l’arrière du pick-up pour rejoindre Deux Bras. Arrivés là-bas, direction l’Îlet Cayenne à pied ! Ca monte pas mal mais le trajet est relativement court (environ 2h30 à l’aller de mémoire). Petite pause pique-nique à Cayenne puis descente par l’autre sentier pour faire une boucle. On a fait une pause sur le chemin du retour au niveau d’un bassin attenant la Rivière des Galets, l’eau était fraîche mais vu la chaleur ça nous a fait beaucoup de bien ! On a également pris le 4×4 pour le chemin du retour. C’est possible de le faire à pied mais c’est pas super intéressant comme trajet et ça rajoute au moins deux heures de marche à l’aller et au retour.

Le soir on est allé faire un tour aux rondavelles de Saint-Leu. Ce sont des bars sur le front de mer de Saint-Leu (toujours sur la côte ouest) qui proposent des concerts gratuits tous les dimanches soirs. Il y a souvent beaucoup de monde et un très bonne ambiance. On est pas restés très tard parce que le réveil sonnait quelques heures après… à 2h30 !

Lundi 20 novembre

Après un réveil trop très matinal,  nous sommes arrivés au Pas de Bellecombe à 5h du matin pour admirer le lever du soleil sur le Piton de la Fournaise. Ca caillait sévère mais qu’est-ce que c’était beau ! Suite à un petit souci technique on n’a pas pu faire la rando du volcan… Donc on s’est contentés d’aller jusqu’au point de vue qui était déjà top ! Et Arnaud a lancé le drone pour faire une petite vidéo… Mais on y retournera sûrement très bientôt 🙂

Tant qu’à être dans le Sud de l’Île on est allés jusqu’à la Cascade Grand Galet à Langevin. Un incontournable qui vaut le déplacement ! Une superbe cascade où les amateurs de canyoning peuvent s’en donner à coeur joie… On s’est baignés dans les petits bassins en aval, c’était super agréable ! Avec un pain bouchons en guise de pique-nique c’était pas mal 😉

Direction ensuite la plage de Grande Anse dans le sud de l’île également pour le reste de l’après-midi. Une plage qui fait un petit peu plus sauvage de l’Ermitage…

Mardi 21 novembre

Visite de la Saga du Rhum l’après-midi après une session baignade le matin !

La visite est guidée est assez intéressante, le guide explique les procédés de la distillation et il y a une dégustation des différents rhums arrangés Isautier à la fin de la visite. Mention spéciale pour le rhum arrangé « Cahouète » pour ma part ! 😉

Mercredi 22 novembre

Direction Saint-Philippe pour la visite d’une vanilleraie au sein d’une entreprise familiale. Visite à faire sur réservation. Je n’y étais pas mais apparemment c’était intéressant, ils ont même pu faire féconder une fleur de vanille. Opération délicate faite à la main, ce qui peut aider à comprendre le prix au kg de la vanille…

Jeudi 23 novembre

Visite de Kélonia, centre de soins pour les tortues à Saint-Leu. J’avais déjà commencé à vous en parler dans un précédent article donc je ne vous en dis pas plus, je vous laisse leur site web ici si vous souhaitez en savoir plus : http://museesreunion.re/kelonia

Le soir on est allés manger au restaurant « l’Auberge du Relais » à Saint-Leu. Il ne paye pas de mine de l’extérieur mais c’est vraiment bon, on y mange des plats typiques réunionnais et les prix sont abordables. Le patron est aussi un sacré numéro… Là encore, pensez à réserver quelques jours à l’avance.

Vendredi 24 novembre

Petit tour au marché pour acheter les derniers souvenirs, dernière bronzette à la plage pour faire le plein d’UV avant de retourner dans la grisaille bretonne, et il était déjà temps pour eux de faire leurs valises…

Bye bye les copains ! 🙁  C’était quand même super chouette de vous voir ici !!!

Bien sûr il y a ENORMEMENT de choses à faire à la Réunion… Et on ne peut pas tout faire en dix jours, loin de là… Nous habitons dans l’ouest donc les activités se sont surtout concentrées dans cette région pour ne pas passer tout son temps sur la route ! Donc ce petit programme est bien loin d’être exhaustif de tout ce qu’il y a à découvrir ici. A chacun de faire ce qu’il a envie et selon ses centres d’intérêt, son budegt et son niveau sportif ! Parce qu’il y en a pour tous les goûts !

Et vous, qu’est-ce que vous avez visité/fait/exploré quand vous êtes venus ? Qu’est-ce que vous ne voudriez pas manquer à tout prix ?

A très vite !

Audrey

 

(Désolée pour ce roman… Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout ! haha)

3 Responses

  1. Odile
    Répondre
    19 janvier 2018 at 9:09

    J’ai lu ton roman jusqu’à la fin et je peux te dire que j’ai fait bon voyage ! Merci beaucoup et gros bisous à vous deux

  2. Sandra
    Répondre
    21 janvier 2018 at 7:54

    Chouette article! Hâte de vous retrouver la bas!!!

    • admin_coconut
      Répondre
      21 février 2018 at 3:56

      <3

Leave A Reply

* All fields are required