Au secours ! Un cyclone !

Coucou tout le monde !

Me revoilà pour vous parler d’un événement qui s’est produit cette semaine… Le passage du cyclone Dumazile.

Mais déjà, c’est quoi un cyclone ? Eh ben pour votre culture personnelle, Météo-France a fait un petit article ici qui résume tout cela très bien. Il faut savoir aussi que les termes typhonouragan et cyclone tropical désignent en fait la même chose, c’est juste que leur nom diffère selon l’endroit du globe où se produit le phénomène !  On en apprend tous les jours hein ? 😉

A la mi-janvier 2018, nous étions à notre première alerte cyclonique de l’année. « Berguitta » (c’est tout mignon comme prénom non ? ^^) approchait des côtes réunionnaises et c’était un peu la panique à bord.La radio locale conseillait vivement aux habitants de faire leurs réserves en eau, conserves, bougies etc (les précautions habituelles) mais ça a provoqué un vrai vent de panique, les rayons des supermarchés ont été dévalisés, les gens étaient à la limite de se battre pour acheter des bouteilles d’eau et quelqu’un aurait même acheté jusqu’à 300 euros de sardines en boîte… Voilà voilà. Le passage d’Irma l’an dernier du côté de Saint-Martin y est peut-être pour quelque chose ? L’île ayant été complètement dévastée.

Nous avons été assez épargnés par Berguitta de notre côté dans l’Ouest de l’île, c’est surtout le Sud qui a eu les plus gros dégâts; glissements de terrain, inondations, des voitures ont été emportées par l’eau dans les ravines, une dame a même récupéré dans son jardin des morceaux de pierre tombale du cimetière voisin.. Charmant !

Il y a 3 phases d’alerte lors du passage d’un cyclone: la pré-alerte cyclonique (danger dans plus de 24 heures), l’alerte orange (danger dans les 24 heures) et l’alerte rouge (danger imminent). Il peut y avoir par la suite une phase de sauvegarde; c’est-à-dire que le menace cyclonique est écartée mais qu’il reste des dangers. Les alertes orange et rouge ne sont pas systématiques.

Avant un cyclone il est conseillé de sécuriser son habitation (élaguer les arbres si besoin, sécuriser les fenêtres…), de faire des réserves (eau, conserves, piles, médicaments, bougies…) mais surtout de se tenir informé de l’évolution de la situation. Les sorties en montagne et en mer sont vivement déconseillées. Il est important de connaître les numéros utiles (pompiers, samu etc) et de se renseigner sur le centre d’hébergement le plus proche si besoin.

Au passage de Dumazile cette semaine (passage à 300 kilomètres environ mais on l’a quand même ressenti !), il y a eu pas mal de vent mais surtout de la pluie, beaucoup de pluie ! Les terres étaient déjà gorgées d’eau depuis les intempéries des derniers mois (année assez exceptionnelle concernant la pluie cette année paraît-il), donc il y a eu quelques inondations, et les cascades sont gorgées d’eau !

Il paraît qu’il y en a un autre qui arrive dans le courant de la semaine prochaine… On croise les doigts pour qu’il passe loin des terres habitées !

On est allé voir du côté de Trois Bassins et en effet on voit que la pluie est passée par là… En voilà un petit aperçu avec la vidéo filmée par Arnaud en drone; bon visionnage ! 😉

A très vite,

Audrey

1 Response

  1. Morgane
    Répondre
    4 juin 2018 at 10:48

    La route est bien flippante en tout cas! Merci pour toutes ces explications 🙂

Leave A Reply

* All fields are required